Il faut que tu te di-gi-ta-lises ! Tu n’as qu’à tout passer sur le Web ! Tu as un site Internet ? Le challenge pour notre entreprise c’est la digitalisation ! Ils n’ont pas pris le “virage” du digital etc.
Nous connaissons tous ces injonctions multiples et répétitives, véritable mantra des affaires censé tout résoudre.
Et pourtant ! Un produit mal conçu, ou qui n’a pas de marché, ne réussira pas mieux par la voie digitale. Une entreprise qui ne respecte pas ses clients ou ses collaborateurs sera vite démasquée même si son site Internet lui a coûté un bras. Les vidéos, les GIFs, les formulaires de contact n’incitent à l’action que si l’utilisateur ou le client ont un besoin et se retrouvent dans l’offre proposée.
Derrière la transformation digitale pointe souvent le fantasme d’un “autre monde” où le client passe commande sans nous déranger, après avoir trouvé notre site Internet grâce à un moteur de recherche. Que ce serait reposant de ne parler plus qu’aux machines ! Et si éventuellement il faut un service client, il peut être externalisé pour éviter d’importuner les forces vives de l’entreprise…
Cet autre monde n’existe pas, le digital n’est qu’un moyen du monde que nous connaissons déjà. Une plateforme mal pensée sera impropre à l’usage en ligne, une application digitale qui n’apprend pas de l’usage de ses utilisateurs est condamnée, et Il faut énormément de concertation et de rigueur pour bâtir un site Internet efficace.
Le digital ce ne sont pas les vacances de la pensée, mais beaucoup de boulot et de tâtonnements.

