Personne ne me répond !

Bon exercice d’humilité que de lancer un nouveau projet entrepreneurial. Un peu comme la remise à zéro d’un disque dur : je rallume l’ordinateur et il n’y a plus rien dessus ; même si je l’ai décidé, l’effet est troublant au début ! Mais on peut vivre sans disque dur et sans archives, ou en tout cas les reconstituer sur de nouvelles bases. Plus compliqué est la raréfaction des mails, l’espacement des téléphones ; encore que l’on puisse se dire que cela faisait des années qu’on le réclamait ce silence numérique. Au final le plus bizarre c’est que les messages sortants semblent ne recueillir aucun écho : personne ne me répond !

On s’habitue au confort des situations professionnelles installées, avec le standing social associé, les routines, la possibilité de venir à un rendez-vous les mains dans les poches, tellement le discours est maîtrisé à la longue… Et à ce moment-là on est mauvais juge de la capacité à recréer quelque chose d’équivalent dans un autre contexte. La mémoire peut occulter les débuts et les tâtonnements, la part de hasard qui a permis des rencontres, le contexte de marché éventuellement favorable, l’énergie que l’on avait il y a cinq ans ou dix ans.

Lancer un nouveau projet entrepreneurial c’est comme la découverte d’un nouveau pays, ou d’une nouvelle maison lors d’un déménagement. Tout ne peut pas être parfait dès le premier jour ! Si personne ne répond à mes premiers messages, c’est peut-être que mon message n’était tout simplement pas intéressant pour ceux à qui je l’ai adressé, au moment où je l’ai adressé : une offre qui n’arrive pas au bon moment n’est pas forcément mauvaise en soi mais ne prospérera pas.

Ce n’est pas tant la saturation des canaux de communication qui est en cause (on nous dit souvent que les décideurs reçoivent trop de mails, trop d’appels téléphoniques non sollicités, que les réseaux sociaux débordent…). Même s’il se plaint d’être trop sollicité, un décideur qui se respecte est toujours en veille : quelle griserie quand un simple et court message “rédigé à la main” et envoyé à la bonne personne, obtient par retour dans la minute une proposition de rendez-vous ! Il y a toujours de la place pour une mise en relation pertinente, il n’y a pas de chef d’entreprise qui ferme la porte à une nouvelle opportunité qui résonne par rapport à ses besoins.

Continuons à creuser !